La MFR des Forges de la Ferté Bernard, Sarthe, La MFR de la Côte St André, Isère, Le lycée agricole de Lons-le-Saunier, Jura, l’école forestière de La Bastide Des Jourdans, Lubéron, Lycée Agricole de Hyères, Var.

Nous accueillons des étudiants en BTS Gestion et Protection de la nature, ainsi que des stagiaires préparant un Bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

Le cursus se déroule en alternance sur deux ans, période durant laquelle l’étudiant devra atteindre progressivement divers objectifs :

  •     Maîtriser son matériel et exécuter le travail en respectant le cahier des charges établi par le Parc National et en respectant les consignes de sécurité. Malgré un cadre de travail agréable les tâches à accomplir sont physiques et dangereuses. Il est à noter que la motivation et le comportement des étudiants sont des facteurs essentiels au bon fonctionnement de l’équipe.
  •     Apprendre à travailler en équipe de manière complémentaire pour gagner en efficacité tout en garantissant la sécurité.
  •     Appréhender le rôle de technicien :
    → Gérer l’ensemble des paramètres liés aux chantiers et à la vie sur le site  (matériel, équipe, véhicule, logement).
    → Observer et analyser de manière à définir et programmer avec les techniciens du Parc National les futurs travaux des Casques Verts.
  •     Réaliser une étude concrète pour l’examen du BTS.
  •     Participer en fonction des disponibilités aux protocoles naturalistes avec les agents du PNPC.
  •     Rencontrer les différents intervenants scientifiques présents sur le site (herpétologues, ornithologues, etc).
  •     Intégrer dans l’organisation du chantier, du mode d’intervention, les exigences particulières de la gestion d’espaces protégés

Ecrivez-nous !

Association Casques Verts
2, rue Crivelli - 83400 Hyères
Téléphone +33 4 94 01 31 40
Poquerolles +33 4 94 58 30 68